Art-Recif-Robots

Renaissance

 

Vous pouvez téléchargez cet article ici : Renaissance

 

La Renaissance italienne

 

 

1         Introduction

 

La renaissance rompt avec le Moyen Age surtout grâce à l’invention de la perspective.

 

Les quatre ages de la Renaissance :

 

1.1      Pré-Renaissance

La "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan entre 1300 et 1400 (Trecento - XIVe siècle). Les artistes de l'époque (Giotto, Lorenzetti, Duccio, Martini) opèrent une transition entre l'art primitif byzantin et un style naturel que l'on associait alors à la Rome antique.

 

Cimabue (1240-1302)
Peintre et créateur de mosaïques qui fut, selon Vasari, le premier artiste du renouveau de la peinture italienne. Né à Florence, il fut l'un des plus importants artistes de son époque, rompant avec le formalisme de l'art byzantin, alors dominant en Italie, et l'initiateur d'un traitement plus réaliste des sujets traditionnels. Il fut ainsi le précurseur du réalisme de la Renaissance florentine fondée par Giotto: on dit même que Cimabue fut son maître

 

Duccio di Buoninsegna (1225-1319)
Peintre toscan considéré comme le fondateur de l'école siennoise. Sa peinture renouvela l'ancien style italo-byzantin, en déliant ses formes et ses règles dans une nouvelle linéarité et une composition de type gothique. Il fut formé dans l'atelier de Cimabue pendant la période où ce maître travaillait à la basilique supérieure d'Assise. Il réalise la Maesta de la cathédrale de Sienne en 1310.

 

Giotto (1260-1337)
Peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge. Auteur des fresques de la vie de Saint François à Assise, il donne la première image d'une renaissance qui s'ignore encore.

 

Martini, Simone (1280-1344)
L'un des artistes les plus originaux et les plus influents de l'école de Sienne. Il peignit de nombreuses fresques et introduisit cette technique au sein de l'école de Sienne. La première de ses œuvres qui nous est parvenue est une Maesta, réalisée en 1315 pour le palais public de Sienne.

 

Lorenzetti, Pietro (1280-1348)
Avec son frère Ambrogio, ils furent des représentants importants de l'école de Sienne, actifs dans la première partie du XIVe siècle.Elèves de Duccio.

 

Lorenzetti, Ambrogio (1290-1348)
Dans leur manière de traiter l'espace, les Lorenzetti, et plus particulièrement Ambrogio, furent les précurseurs de l'art de la Renaissance. Il peint en 1338 les fresques du Bon gouvernement au Palazzo Pubblico de Sienne.

 

1.2      Première Renaissance

La "Première Renaissance" désigne l'art toscan entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XVe siècle). Pendant cette période et pour la première fois dans l'histoire de l'art occidental, la peinture prend une position prédominante par rapport aux autres genres artistiques. Les figures de proue sont Masaccio, Uccello, Piero della Francesca, Botticelli et Mantegna.

 

 

Masaccio (1401-1428)
Peintre  appartenant à la première génération du Quattrocento dont les innovations s'inscrivent dans la lignée des recherches initiées, au siècle précédent, par Giotto sur la représentation spatiale et le naturalisme de la figuration. La lumière et l'ombre jouent chez Masaccio un rôle inconnu jusqu'alors. Les fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine de Florence (1424-1428) influenceront plusieurs générations d'artistes. Il crée un peu plus tard la fresque de la Sainte Trinité à Santa Maria Novella

 

Masolino (1383-1447)
Il réalisa la plus grande partie de ses œuvres en collaboration avec Masaccio.

 

Uccello, Paolo (1397-1475)
Peintre célèbre pour ses innovations dans l'utilisation de la perspective. Il peint la bataille de San Romano en 1456.

 

Fra Angelico (1400-1455)
Peintre toscan du début de la Renaissance. Il fut nommé Angelico ("angélique" en français) du nom de l'angélique docteur, saint Dominique, et Beato ("béni" en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. Il peint à fresque les cellules  du couvent de San Marco à Florence de 1438 à 1445.

 

Veneziano, Domenico (1410-1461)
Son style se caractérise par une grande luminosité, l'emploi d'une palette claire et la création d'espaces vastes et aérés.

 

Lippi, fra Filippo (1406-1469)
Peintre et moine carme florentin du début de la Renaissance, il est l'un des plus importants successeurs de Masaccio. Il fut le maître de Botticelli. Son oeuvre majeure est la décoration du choeur de la cathédrale de Prato entre 1452 et 1465.

 

Andrea del Castagno (1419-1457)
Peintre florentin du début de la Renaissance, il développe une peinture sculturale et cherche le relief jusqu'au trompe-l'oeil. Il affectionne les effets de perspective.

 

Piero della Francesca (1420-1492)
Peintre, mathématicien et théoricien de l'art italien de la Renaissance, dont le parcours esthétique vise à la synthèse des différentes recherches contemporaines dans le but d'aboutir à un système universel de figuration qui établit la peinture comme reflet de la connaissance. Une étrage et envoutante poésie se dégage de sa peinture; elle provient du contraste étonnant entre un dessin et une composition savante et géométrique, et une douce et subtile lumière qui nimbe les corps. Il peint la Flagellation du Christ d'Urbino en 1444. Son oeuvre majeure est l'ensemble de fresques du choeur de l'église San Francesco à Arezzo, qui retrace l'histoire de la croix du Christ, inspirée de la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

 

Gozzoli, Benozzo (1420-1497)
Elève et collaborateur de Fra Angelico, il peint à fresque la chapelle du palais des Médicis en 1459. Le Cortège des Rois Mages est l'occasion pour lui de peindre les fastes de la cour.

 

Mantegna, Andrea (1431-1506)
Principal représentant des peintres de la Renaissance en Italie du Nord, grand érudit et féru d'antiquités, il inaugure la recherche de la vérité historique dans la peinture. Il peint la Chambre des Epoux à Mantoue (1472-1474)

 

Botticelli, Sandro (1445-1510)
Elève de Filippo Lippi, familier de la cour de Laurent le Magnifique, sa peinture est le lieu d'une confrontation entre nature et histoire. Son œuvre s'oppose massivement à la peinture des grands systèmes figuratifs du type de celui que Piero della Francesca avait proposé. Ses oeuvres les plus célèbres sont Le Printemps (1478) et La Naissance de Vénus (1484, Florence, Offices).

 

Ghirlandaio, Domenico (1449-1494)
Il est le pôle opposé à Botticelli. Il oppose à l'art de cour raffiné de son aîné, la représentation de la bourgeoisie prospère et digne, à l'amour du détail la mise en scène virtuose de masses en mouvement. Ses oeuvres principales sont la décoration de la chapelle familiale des Sasseti à Santa Trinita de Florence et du choeur de Santa Maria Novella (1485-1490).

 

Lippi, Filippino (1457-1504)
Fils de Fra Filippo Lippi, son œuvre caractérisée par un style complexe et mouvementé préfigure le maniérisme. Il achève le cycle de fresques de la chapelle Brancacci et peint les décorations de la chapelle Strzzi à Santa Maria Novella.

 

Signorelli, Luca (1445-1523)
Né à Cortone, élève de Piero della Francesca, il possédait le sens des amples compositions. En 1481, il fit partie de l'équipe de peintres appelés à Rome par le pape Sixte IV pour travailler à la chapelle Sixtine (avec entre autres Botticelli, Ghirlandaio et le Pérugin). Oeuvre majeure : les fresques du Jugement dernier de la cathédrale d'Orvieto (1499-1504)

 

Pérugin, le (1450-1523)
Grâce à lui, Pérouse est devenu un centre artistique de premier rang. Il est un des plus grans peintres a fresco de son époque. Maître de Raphaël, il dirige les travaux de la fresque de la Chapelle Sixtine en 1480.

 

Pinturicchio (1454-1513)
Un des plus grands peintres de fresques de la Renaissance

 

Carpaccio, Vittore (1460-1526)
Peintre narratif, dont les compositions, d'une étrangeté onirique, lui firent occuper une place un peu marginale dans l'art de la Renaissance. Il fut l'un des peintres les plus compétents du début de la Renaissance à Venise qui refusa d'adapter son style à l'évolution picturale du début du XVIe siècle. Par la présence de l'architecture dans ses toiles, Carpaccio s'imposa également comme un grand peintre de paysages urbains.

 

1.3      Haute Renaissance

La "Haute Renaissance" fait référence aux arts de la Rome papale, de Florence et de la République de Venise entre 1500 et 1530. Les figures de proue en sont Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Titien et Véronèse.

 

 

Bellini, Giovanni (1430-1516)
Peintre vénitien, membre le plus important d'une des grandes familles de peintres de la Renaissance, il eut une grande importance pour la peinture vénitienne du XVIe siècle.. Il est le beau-frère de Mantegna. Il fut le maître de Giorgone et de Titien

 

Léonard de Vinci (1452-1519)
A la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique. Avec sa Cène réalisée à Milan en 1495-1498, il pose les bases de l'art de la Haute Renaissance. Il se tourne vers la modulation chromatique, résuisant les contours et les délimitations.

 

Giorgione (1478-1510)
Peintre vénitien, élève des Bellini, initiateur de la peinture dite bucolique. Son oeuvre majeure est la Vénus endormie.

 

Bartolomeo, Fra (1472-1517)
Peintre florentin, dont les œuvres établissent un compromis entre la conception de la peinture selon Léonard de Vinci et les canons du classicisme monumental fixés par Michel-Ange.

 

Sodoma, le (1477-1549)
Son œuvre symbolise la transition entre la fin de la Renaissance et le début du style maniériste. Dès 1501, il se rendit à Sienne puis, succédant à Signorelli, s'attacha à la réalisation des fresques du monastère de Monte Oliveto Maggiore (1505-1508) où il retraça les Scènes de la vie de saint Benoît.

 

Raphaël (1483-1520)
Elève du Pérugin, il s'installe à Florence en 1504 où ses peintures de Madone le rendent célèbre. En 1508, il est appelé à Rome par Jules II qui lui commande la décoration des Stanze au Vatican. A la villa Farnésina, il peint Le Triomphe de Galatée. Son style est l'aboutissement du classicisme. Parmi ses tableaux, citons La Belle Jardinière (1507), La Transfiguration (1517-1520), Léon X et deux cardinaux (1518-1519). De Bramante, le peintre Raphaël qui lui succède à Saint-Pierre en 1514, retient surtout la leçon d'harmonie et de grandeur classicisante, en particulier dans les églises en croix grecque (Saint-Eloi des Orfèvres). Mais le peintre réapparaît dans le traitement polychrome des surfaces (chapelle Chigi à Sainte-Marie du Peuple)

 

Lotto, Lorenzo (1480-1556)
Peintre vénitien dont l'œuvre empreinte de pathétique est caractérisée par un grand nombre de portraits de personnages à l'humeur rêveuse et mélancolique.

 

Andrea del Sarto (1486-1530)
Peintre florentin de la haute Renaissance, dont la renommée repose principalement sur une série de fresques retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, réalisée pour le cloître du Scalzo à Florence.

 

Corrège (1489-1534)
Peintre émilien, élève de Mantegna à Mantoue, célèbre pour ses travaux sur les voûtes et les plafonds. Il travaille surtout à Parme. Avec lui, le XVIe siècle italien entre déjà dans l'art baroque.

 

Michel-Ange (1475-1564)
Artiste de la Renaissance italienne dont l'œuvre de sculpteur, d'architecte, de peintre et de poète marqua durablement l'histoire de l'art occidental. En 1448, il est l'élève de Ghirlandaio et collabore aux fresques du choeur de Santa Maria Novella à Florence. Il étudie ensuite les sculptures antiques de la collection des Médicis dans les jardins de Saint-Marc. Il s'impose rapidement avec la Pietà (1499, Saint-Pierre de Rome) et le David (1501-1504, Galerie de l'Académie à Florence). Ce dernier, placé devant le Palazzo Vecchio, consacre la réputation de l'artiste. En 1508, Jules II lui commande la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine, terminée en 1512. Il travaille au tombeau de Jules II après 1515 pour lequel il sculpte les Esclaves (galerie de l'Académie). Il sculpte ensuite le Moïse (1524, Saint-Pierre aux Liens à Rome). De retour à Florence, il conçoit la façade de Saint-Laurent et les tombeaux de Laurent et julien de Médicis (1526-1533). En 1536, il retourne à Rome pour peindre la grande fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine. Il consacre la fin de sa vie à l'architecture à Rome en concevant la place du Capitole, et à partir de 1547, en assurant la direction du chantier de Saint-Pierre qu'il couronne de sa coupole.

 

Titien (1490-1576)
Peintre vénitien, dont le rôle fut primordial dans le développement de l'école vénitienne du Cinquecento. Il acquiert une gloire européenne, renforcée par sa rencontre avec Charles Quint, qui lui confère les titres de comte palatin et chevalier de l'Eperon d'o

 

1.4      Maniérisme

On applique généralement le terme de "Maniérisme" (de l'italien maniera qui signifie style) à l'art de la période comprise entre 1520 et 1580. Les oeuvres maniéristes sont raffinées, sophistiquées. Pontormo, Bronzino et Tintoret en sont les maîtres.

Les caractéristiques de ce style :

  • la perte de clarté et de cohérence de l'image,
  • la multipliction des éléments et des plans,
  • une symbolique complexe qui se réfère à des domaines méconnus aujourd'hui (alchimie, art du blason, langage des fleurs, ...),
  • le goût prononcé pour un érotisme esthétisant,
  • la déformation et la torsion des corps,
  • le gôut des schémas sinueux, dont la "figure serpentine" (en S),
  • la recherche du mouvement,
  • la modification des proportions des parties du corps,
  • les contrastes de tons acides et crus,
  • l'allongement des formes.

 

 

 

Pontormo, le (1494-1557)
Le représentant le plus important du maniérisme. Il fréquenta d'abord les ateliers de Léonard de Vinci, avant de devenir l'un des plus proches collaborateurs d'Andrea del Sarto. Il pratique un art étrange et angoissé, aux couleurs froides et irréelles; les poses des personnages sont compliquées et sinueuses; les compositions denses et complexes sont mouvementées et dramatiques.

 

Bronzino, Agnolo (1503-1572)
L'un des meilleurs représentants du maniérisme toscan. Il fut le peintre officiel de la cour des Médicis à Florence et réalisa un grand nombre de portraits ainsi que des tableaux religieux. Son style, qui doit beaucoup à son maître Pontormo, est froid, raffiné, aristocratique et techniquement brillant dans son rendu des détails et des couleurs des surfaces. Parmesan, le (1503-1540)
La déformation maniériste atteint son maximum dans l'oeuvre étrange de ce peintre, qui se forme auprès de Corrège

 

Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecrivain, peintre et architecte italien, réputé pour les biographies qu'il consacra aux plus grands artistes de la Renaissance italienne. Il publie ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes en 1550

 

Tintoret, le (1518-1594)
L'un des plus célèbres peintres maniéristes vénitiens. Son œuvre, très abondante, fut produite pour les églises, les confréries et les notables de Venise, ainsi que pour l'État vénitien. Les cycles peints de 1546 à 1587 pour l'église et la scuola di San Rocco sont les plus impresionnants. Il maintient l'unité du tableau par une couleur vibrante et par un clair-obscur fantastique et dramatique.

 

Véronèse, Paolo (1528-1588)
Peintre vénitien, il affectionne les formes opulentes, la lumière qui exalte épidermes, textures et grands espaces. Sa peinture est un long cantique aux femmes à la chevelure dorée vêtue d'étoffes moirées. Il peint d'immenses tableaux sur toile comme Les Noces de Cana (1563) ou Le Repas chez Levi (1573).

 

2         Foyers

 

Foyer principal : Florence

  • Botticelli
  • Léonard de Vinci confronté à Michel Ange. Il utilise le Sfumato et des paysages énigmatiques en arrière plan.
  • Raphael, le Mozart de la peinture. Il assimile les idées de Léonard de Vinci

 

Second foyer : Venise

  • Giorgione
  • Titien, Tintoret, Véronèse

 

Différence entre Florence et Venise

A Florence, la couleur vient dans un second temps une fois que le dosagno a défini les contours. Le dessin représente entièrement l’idée que le peintre veut exposer.

A l’inverse, à Venise, la couleur est le moyen premier et pratiquement unique de composition. Pas de dessin préalable. Tout est dans la Colorita, même la façon d’appliquer la couleur (large coup de pinceau, taches, doigt.) fait partie de l’expression. C’est techniquement possible grâce à  la peinture à l’huile venue de Flandre en remplacement de la tempera.

 

La tempera (tempera all'uovo) est la principale technique de peinture d'art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. C'est un procédé de peinture utilisant le jaune d'œuf comme médium pour lier les pigments.

 

Chute de Florence

A la mort de Laurent le Magnifique, la situation politique est instable à Florence. Le frère dominicain Savonarole mène une dictature accompagnée de prédictions apocalyptiques. Elles influent même Botticelli qui se réfugie dans un mysticisme (cf. Nativité).

Florence perds son statut de capital culturelle vers 1510 pour Rome et Venise.

 

3         Botticelli

 

Couleurs brillantes et netteté des contours. Calligraphie des lignes

 

3.1      La Naissance de Vénus

La Naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé à la Galerie des Offices à Florence. Il a été peint selon la technique de la tempera.

 

 

 

Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique (et non terrestre qui symbolise la Luxure), dans sa forme anadyomène (c’est-à-dire sortie des eaux).

Vénus sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille saint-Jacques) géant. Elle est entourée à gauche d'un groupe de deux personnages mythologiques (Zéphyr et sa femme, la nymphe Chloris, déesse des fleurs) enlacés équipées d'ailes et soufflant sur elles des fleurs. À sa droite elle est reçue par un personnage féminin (Heure, fille de Zeus, déesse du Printemps) tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même.

Le peintre Sandro Botticelli avait défini pour sa peinture murale La naissance de Vénus que l'unité de longueur entre le têton et le nombril, entre les deux têtons, et entre le nombril et l'entrejambe devait être maintenue pour que le corps ainsi représenté soit, selon lui, idéalement proportionné.

Le récit mythologique indique que lorsque le titan Cronos s'est révolté contre son père Ouranos, dieu du ciel, il l'a châtré et a jeté ses parties dans la mer, ce qui a produit une écume fertile. Vénus est donc la fille du Ciel et de la Mer.

 

 

4         Léonard de Vinci

4.1      La Dame à l’Hermine

Ce tableau ressemble à celui de La belle Ferronnière, ils ont d’ailleurs été peint sur du bois de noyer en provenance du même tronc.

Ces œuvres démontrent d’un esprit novateur dans l’art du portrait.

 

 

4.2      La Belle Ferronnière

Elle est représentée de trois quart, sa tête tournée vers le spectateur mais son regard le fuyant. Elle porte une scuffia, un bonnet en arrière de la tête. Une ferronnière, une bandelette nouée à l’arrière de la tête, ornée d'un camée ou d'une pierre précieuse (une parure à la mode en Lombardie) ceint son front.

 

 

5         Titien

Titien s’affirme comme le champion du colorito, une façon de construire les formes non par le trait mais par l’application de touches successives du pinceau trempé dans l’huile.

Il domina la peinture Venise et même dans le reste de l’Europe de 1515 à 1575, Charles Quint déclara même « Titien mérite d’être servi par César » lorsqu’un jour il se baissa pour ramasser un pinceau que Titien avait fait tombé.

 

 

5.1      La Vénus d’Urbino

La Vénus commandée par le duc d’Urbino a été peinte vers 1538 et elle est conservée à la Galerie des Offices à Florence.

Le sujet mythologique n’est qu’un prétexte. Le repos de Vénus permet en effet de mettre en évidence la beauté et l'attrait du corps de la femme. Elle est sans doute inspirée de la Vénus endormie de Giorgone que Titien avait terminée à la mort du peintre.

 

 

5.2      Danae

Cette œuvre, commencée à Venise en 1544 et achevée à Rome dans les années 1545-1546 pour le cardinal Alessandro Farnèse, connut un vif succès même si Michel-Ange en la voyant regretta que la composition soit fondée sur la couleur et non sur le dessin ; il admira la manière et la couleur et reconnut le talent de Titien à imiter la vie (controffare il vivo).

Tintoret a repris le même thème.

 

 

5.3      Le pape Paul III

On raconte que lorsque Titien eut achevé ce portrait, on le mit sur une terrasse au soleil pour le vernir. La ressemblance avec le pape Paul III était telle que nombreux furent ceux qui le saluèrent en croyant que c'était lui. Si cette anecdote insiste sur le pouvoir illusionniste de la peinture de Titien, il faut voir ici tout autant son génie à rendre les traits du Pape que son talent à camper le personnage dans l'attitude de la dignité papale et à représenter le costume et ses ornements.

 

5.4      Tarquin et Lucrèce

Titien amplifie la brutalité de la scène : Lucrèce légèrement redressée sur les coussins lutte contre son adversaire qui avance entre ses jambes, brandissant son coutelas, prêt à frapper. La peinture appliquée en couches épaisses donne aux surfaces une présence tactile qui renforce la violence de la scène

 

 

6         Tintoret

Tintoret est le rival de Titien puis Véronèse à Venise alors qu’il a été l’élève de Titien.

C’est l’un des chefs de file du maniérisme italien, d’où surgit le drame, la violence et le surnaturel.

D’une touche rapide, il exécute des compositions spectaculaires à la perspective hardie.

 

6.1      Déplacement du corps de Saint Marc

 

Selon la légende, un violent orage provoqua la fuite de ceux qui s'apprêtaient à brûler le corps de Saint Marc l'Evangéliste après son martyre. Les chrétiens d'Alexandrie en profitèrent pour le récupérer et l'ensevelir selon leur rite. Huit cents ans plus tard, deux marchants vénitiens l'ont récupéré et l'ont transporté par bateau jusqu'à Venise, là où il devait reposer définitivement.
Ce tableau du Tintoret est un raccourci spatio-temporel étonnant : le corps athlétique de Saint Marc ne porte ni les marques du temps, ni les traces de son martyre !

Saint Marc est désormais le seul patron de Venise, qui réaffirme ici son indépendance religieuse vis-à-vis de Rome et du Vatican!

Cette œuvre de Tintoret est dans la droite ligne de la politique d'indépendance prônée par les “modernes”.

 

 

6.2      Tarquin et Lucrèce

Là où Titien abordait le thème avec une franche violence, Tintoret renforce le tragique de la scène par des jeux de torsions dans les corps des deux personnages. La datation de ce tableau fait débat ; après avoir été considérée comme une œuvre de jeunesse, on la place dans les années 1578-1580.

 

6.3      Danae

Dans ce genre de peinture érotique, Tintoret ne peut pas rivaliser avec la sensualité exprimée par les œuvres de Titien.

Par conséquent, il caricature la scène précédemment peinte par Titien.

 

6.4      Suzanne et les vieillards

Tout en dénonçant le voyeurisme de deux vieillards, Tintoret en profite pour magnifier librement la nudité féminine en interprétant l’épisode apocryphe du livre de Daniel. Véronèse à un tableau similaire.

 

7         Véronèse

Véronèse est l’héritier spirituel de Titien choisi par ce dernier lors d’un concours en 1557.

C’est le dernier grand représentant du cinquecento à Venise. Contemporain des maniéristes, il demeure imperméable à leur style expressif et mouvementé.

Il développe un art imposant et spectaculaire précurseur du baroque.

 

7.1      Les noces de Cana

Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris. Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne

 

7.2      Suzanne et les vieillards

Dans ce tableau Véronèse va plus loin que Tintoret en présentant un viol et en mettant en avant la lubricité des vieillards toujours en  en interprétant l’épisode apocryphe du livre de Daniel.

 

 

 

 

 

 



02/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour